Introduction
Changer les croquettes de votre chien peut sembler une tâche intimidante. Que vous souhaitiez améliorer sa nourriture, faire des économies ou simplement lui apporter une nourriture mieux adaptée à ses besoins, il est important de procéder correctement pour préserver la santé de votre chien. Chez Nutrica, nous sommes là pour vous guider pas à pas dans cette transition. N’ayez crainte, c’est plus simple qu’il n’y paraît !
Un changement de croquettes progressif pour une bonne digestion
Le secret pour un changement d’alimentation réussi réside dans la progressivité. Le système digestif de votre chien a besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles croquettes parce que son microbiote est assez spécifique des aliments consommés. Cela veut dire que l’ensemble des micro-organismes vivant en symbiose dans le tube digestif (les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires) permettant la digestion et qui constituant une barrière immunologique, est spécifiquement adapté aux aliments que votre chien consomme quotidiennement. Et qu’il lui faudra un certain temps pour trouver un nouvel équilibre lorsque l’on intègre un nouvel aliment ou que l’on modifie fortement les proportions des aliments habituels. C’est pourquoi nous recommandons une transition sur une dizaine de jours.
Au début, intégrez environ 20% des nouvelles croquettes à la ration habituelle de votre chien, le reste étant constitué de ses anciennes croquettes. Au bout de deux à trois jours, si tout se passe bien, augmentez la quantité de nouvelles croquettes à 40%, en réduisant l’ancienne variété à 60%. Continuez ce processus tous les deux à quatre jours, en augmentant la part des nouvelles croquettes par tranche de 20%.
Comment savoir si la transition se passe bien ?
La santé digestive de votre chien est le meilleur indicateur pour évaluer le succès de la transition. En dehors de l’appétit de votre chien, prêtez une attention particulière à son transit.
Examinez les selles de votre chien. Si elles ont une consistance normale (moulées), ni trop liquide ni trop ferme, vous pouvez continuer à augmenter la quantité de nouvelles croquettes. En cas de selles trop molles ou trop fermes, cela pourrait indiquer une digestion difficile, et il serait alors préférable de ralentir le rythme du changement.
Que faire des anciennes croquettes ?
Une fois que vous êtes arrivé à 80% des nouvelles croquettes, vous vous demanderez sans doute que faire des anciennes. Ne les jetez pas ! Continuez à les incorporer dans l’alimentation de votre chien, à hauteur de 20%, jusqu’à épuisement du stock. À la fin, votre chien sera complètement habitué à ses nouvelles croquettes.
En cas de difficulté de digestion avec les nouvelles croquettes
Si malgré une transition progressive votre chien continue à avoir des difficultés de digestion, n’hésitez pas à vérifier la composition des nouvelles croquettes. Certaines contiennent des ingrédients qui ne sont pas naturellement destinés aux chiens. Optez pour un produit de qualité, avec des ingrédients adaptés à l’alimentation canine. En suivant cette règle, vous éviterez à coup sûr les problèmes digestifs.
Le plaisir du chien à manger ses nouvelles croquettes
Chaque chien réagit différemment au changement. Certains se précipitent sur les nouvelles croquettes par curiosité, tandis que d’autres peuvent être plus réservés, surtout si les nouvelles croquettes contiennent moins d’exhausteurs de goût que leur ancienne nourriture.
Ne vous inquiétez pas si votre chien ne se jette pas immédiatement sur ses nouvelles croquettes, et ne pensez pas non plus qu’un intérêt marqué signifie nécessairement qu’elles sont meilleures pour lui. La santé de votre chien est ce qui compte le plus : un chien joyeux, sans douleurs digestives et ayant un bon transit, c’est l’indicateur que vous nourrissez votre chien avec des croquettes de bonne qualité.
Plus la nouvelle nourriture est différente de l’ancienne, dans sa composition, plus il faudra laisser de temps au système digestif de votre chien pour s’adapter.
En suivant ces conseils, vous pouvez changer les croquettes de votre chien en toute confiance. Chez Nutrica, nous nous engageons à vous aider à prendre soin de la santé de votre chien en lui fournissant la meilleure alimentation possible.