Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Comment bien doser l’alimentation de mon chien

Il n’y a pas de règle!

Aucun tableau ne peut correspondre à tous les chiens, mais il suffit d’un peu d’observation et de bon sens!
Si votre chien à la bonne corpulence, il a la bonne quantité de croquettes.

Évaluer la corpulence de mon chien

Palpez les flancs de votre chien, vous devez bien sentir ses côtes et pouvoir les distinguer les unes des autres au toucher, mais ne jamais les voir..

Si vous constatez que votre chien est trop mince:

  • Augmentez sa ration de 10 à 20 %.
  • Réévaluez 8/10 jours après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, augmentez à nouveau, puis surveillez les effets quelques temps après.

Si votre chien a de l’embonpoint:

  • Diminuez sa ration de 10 à 20 %.
  • Réévaluez 8/10 jours après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, augmentez à nouveau, puis surveillez les effets quelques temps après.

Si vous constatez que votre chien est obèse (son dos est très plat et le rein n’est pas plus fin que la cage thoracique):

  • Notez son poids et diminuez sa ration du tiers.
  • Réévaluez trois semaines après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, enlevez encore 10%, puis surveillez les effets quelques temps après.
  • Si il a minci et/ou perdu du poids, restez sur cette nouvelle quantité jusqu’à ce qu’il retrouve une corpulence normale, à ce moment-là, vous pourrez augmenter de 10% environ, afin qu’il se stabilise. 

Si malgré cela votre chien n’arrive pas à atteindre une corpulence normale, vous pouvez passer une des croquettes spécifiques, comme NutriPlus Light ou NutriPlus Energie s’il s’agit d’un jeune chien.

Et toujours réévaluer de temps en temps…

Peut-être la quantité que vous donnez à votre chien vous semblera-t-elle disproportionnée par rapport à sa taille: ne vous inquiétez pas!

Chaque chien est unique et la quantité dont il a besoin dépend de son métabolisme, de son niveau d’activité, de son état de santé et des conditions climatiques auxquelles il est confronté. Donc vous serez amené à réévaluer et modifier sa ration tout au long de sa vie.

Et toujours, si ces conseils ne vous ont pas suffisamment aidé, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.

Informations utiles sur le comportement alimentaire de votre chien

Votre chien ne finit plus ses gamelles

Du moment qu’il semble en forme et a un comportement normal pour le reste: vous lui donnez probablement trop à manger (même si jusque là cette quantité lui convenait, ses besoins ont peut-être changés; activité, température, fin de croissance). Diminuez simplement sa ration du tiers, il retrouvera probablement de l’appétit après quelques repas! N’oubliez-pas de réévaluer quelques temps après et d’ajuster si besoin…

Votre jeune chien se jette sur sa gamelle et mange tout:

Il a peut-être faim! Même si sa corpulence semble normale, cela peut arriver. Augmentez de 20%, parfois même 30%, les jeunes chiens n’ont pas tendance à facilement devenir en surpoids, donc essayez pour voir si cela le calme un peu. Bien évidemment il faudra réajuster plus tard car lorsque sa croissance ralentira, il aura alors tendance à grossir si vous lui apportez beaucoup trop de nutriments.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

Les bases de l’éducation de mon chiot

Les bases de l’éducation de mon chiot

Choisir un bon élevage pour avoir un chiot sain et bien dans sa tête La bonne éducation d’un chiot se prépare. Cela passe en principe par la sélection d’un élevage de qualité connu et si possible reconnu. Vous déterminerez la qualité de l’élevage en rencontrant, si...

Comment choisir un bon éleveur pour acheter mon chiot ?

Comment choisir un bon éleveur pour acheter mon chiot ?

Beaucoup diront : « il y a éleveur  et éleveur … » et ils ont raison.  Il sera toujours primordial de connaître la provenance de votre chiot tout en ayant auparavant déterminé si vous souhaitez un chiot de race inscrit au LOF (Livre des origines Françaises) ou pas....

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

Lorsque l’on ne connaît pas, on imagine une prison pour chien, vue sous un autre angle, c’est un outil éducatif bien utile. L’éducation du chiot est uniquement une question d’habitudes : ne le laissez pas prendre les mauvaises habitudes, ce sera bien plus simple que...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0