Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Comment bien doser l’alimentation de mon chien

Il n’y a pas de règle!

Aucun tableau ne peut correspondre à tous les chiens, mais il suffit d’un peu d’observation et de bon sens!
Si votre chien à la bonne corpulence, il a la bonne quantité de croquettes.

Évaluer la corpulence de mon chien

Palpez les flancs de votre chien, vous devez bien sentir ses côtes et pouvoir les distinguer les unes des autres au toucher, mais ne jamais les voir..

Si vous constatez que votre chien est trop mince:

  • Augmentez sa ration de 10 à 20 %.
  • Réévaluez 8/10 jours après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, augmentez à nouveau, puis surveillez les effets quelques temps après.

Si votre chien a de l’embonpoint:

  • Diminuez sa ration de 10 à 20 %.
  • Réévaluez 8/10 jours après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, augmentez à nouveau, puis surveillez les effets quelques temps après.

Si vous constatez que votre chien est obèse (son dos est très plat et le rein n’est pas plus fin que la cage thoracique):

  • Notez son poids et diminuez sa ration du tiers.
  • Réévaluez trois semaines après.
  • Si l’augmentation n’a rien changé, enlevez encore 10%, puis surveillez les effets quelques temps après.
  • Si il a minci et/ou perdu du poids, restez sur cette nouvelle quantité jusqu’à ce qu’il retrouve une corpulence normale, à ce moment-là, vous pourrez augmenter de 10% environ, afin qu’il se stabilise. 

Si malgré cela votre chien n’arrive pas à atteindre une corpulence normale, vous pouvez passer une des croquettes spécifiques, comme NutriPlus Light ou NutriPlus Energie s’il s’agit d’un jeune chien.

Et toujours réévaluer de temps en temps…

Peut-être la quantité que vous donnez à votre chien vous semblera-t-elle disproportionnée par rapport à sa taille: ne vous inquiétez pas!

Chaque chien est unique et la quantité dont il a besoin dépend de son métabolisme, de son niveau d’activité, de son état de santé et des conditions climatiques auxquelles il est confronté. Donc vous serez amené à réévaluer et modifier sa ration tout au long de sa vie.

Et toujours, si ces conseils ne vous ont pas suffisamment aidé, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.

Informations utiles sur le comportement alimentaire de votre chien

Votre chien ne finit plus ses gamelles

Du moment qu’il semble en forme et a un comportement normal pour le reste: vous lui donnez probablement trop à manger (même si jusque là cette quantité lui convenait, ses besoins ont peut-être changés; activité, température, fin de croissance). Diminuez simplement sa ration du tiers, il retrouvera probablement de l’appétit après quelques repas! N’oubliez-pas de réévaluer quelques temps après et d’ajuster si besoin…

Votre jeune chien se jette sur sa gamelle et mange tout:

Il a peut-être faim! Même si sa corpulence semble normale, cela peut arriver. Augmentez de 20%, parfois même 30%, les jeunes chiens n’ont pas tendance à facilement devenir en surpoids, donc essayez pour voir si cela le calme un peu. Bien évidemment il faudra réajuster plus tard car lorsque sa croissance ralentira, il aura alors tendance à grossir si vous lui apportez beaucoup trop de nutriments.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Prendre soin d’un chien âgé

Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge … On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que...

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir : Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place. Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0