Comment choisir un bon éleveur pour acheter mon chiot ?

Beaucoup diront : « il y a éleveur  et éleveur … » et ils ont raison. 

Il sera toujours primordial de connaître la provenance de votre chiot tout en ayant auparavant déterminé si vous souhaitez un chiot de race inscrit au LOF (Livre des origines Françaises) ou pas.

Pour acheter un chiot non Lof qui ressemblerait à un type de race, seul un éleveur avec pignon sur rue, avec des installations agréées par les services vétérinaires départementaux et détenant un numéro de Siret a le droit de vendre un chien.

Pour acheter un chiot inscrit au LOF, l’éleveur devra justifier des origines des parents (pédigrées), de l’inscription de la portée au LOF via la Société Centrale Canine. L’éleveur dit « amateur » n’a le droit de ne faire naître qu’une portée par an ; il devra justifier d’installation aux normes sanitaires et déclarer les ventes dans ses revenus. A partir de la deuxième portée, il sera considéré comme professionnel à part entière et devra avoir un numéro de Siret.

Pour rappel, tout chiot vendu ou cédé gratuitement doit être identifié (Puce ou tatouage), être vacciné CHPPIL, et un certificat vétérinaire de bonne santé doit être remis par le cédant à l’acquéreur. Une attestation de vente précisant le prix ou la gratuité, le nom du chien, la date de naissance, la race, l’inscription au LOF ou le type de race si non LOF, et une règlementation complète est obligatoire…

Où peut-on trouver un chiot ? 

    Les chiots vendus dans les animaleries : 

Au-delà de ce que le vendeur (car il s’agit bien d’un vendeur et non pas d’un éleveur) pourra vous certifier en vous présentant un chiot, il faudra toujours s’enquérir et obtenir la preuve des affirmations et ce n’est pas souvent facile, voire impossible …

Les pourvoyeurs d’animaleries sont des « élevages » souvent étrangers (pays de l’Est, Belgique) et quelques fois Français. Il est notoirement connu que les Pays de l’Est sont peu scrupuleux, tant sur l’âge réel que sur les vaccins des chiots.

Quoiqu’il en soit, les chiots sont très généralement issus de « parents inconnus », élevés « en batteries » dans des conditions déplorables et bon nombre n’ont jamais vu la couleur du ciel mais des lumières artificielles.

Les animaleries vous présenteront les chiots dans une montagne de copeaux bien propres mais est ce que les chiots ont toujours connu ce confort artificiel sous vitres ?

Chiots dans une animalerie

Heureusement, cette mascarade, dans laquelle on joue sur les sentiments de la famille et les facilités de paiement, sera très bientôt terminée.

Les animaleries sont indirectement de grands pourvoyeurs des refuges.

    Acheter un chiot dans une foire :

Encore une autre mascarade très souvent sponsorisée par une « soi-disant » grande marque de croquettes, reine du marketing.

Vous y trouverez de tout, « éleveurs » peu scrupuleux, marchands de chiens qui n’ont jamais fait naître un chiot et qui s’approvisionnent dans les pays de l’Est et autres. Sachez que vous n’y trouverez jamais un éleveur digne de ce nom. 

On a déjà vu des acheteurs auxquels il a été certifié que le chiot était LOF sur un « certificat de vente » mais sans aucun document officiel. Cela s’appelle une escroquerie.

Au-delà de contrôles vétérinaires effectués à l’entrée par une simple vérification d’un carnet de santé tamponné, vous n’aurez aucune garantie d’un suivi sanitaire depuis la naissance du chiot.

Bien sûr, même si l’on vous promet monts et merveilles, vous ne verrez pas les parents …

Vous aurez « sur papier » une garantie mais l’expérience prouve que vous n’aurez bien souvent que vos yeux pour pleurer en cas de problème.

Il est notoirement connu qu’un grand pourcentage des chiots et chiens abandonnés ultérieurement proviennent de ce genre de manifestation suite à des achats « coup de cœur ».

Heureusement, ce genre de manifestation ou l’on joue sur les sentiments de la famille et les facilités de paiement sera également très bientôt terminée.

    Trouver un chiot dans les petites annonces internet :

Sur de nombreux sites mais surtout sur le leader en la matière, vous y trouverez de tout : de purs escrocs marchands de chiens, des pseudos éleveurs qui font naître des chiots en dépit de toutes les règles sanitaires, génétiques et bien sûr fiscales mais aussi de véritables éleveurs, fussent-ils « amateurs dérogataires » ou professionnels. 

Vous ne devrez jamais oublier qu’une très grande proportion des annonces que vous trouverez seront totalement illégales bien que validées par le site (heureusement cela devrait bientôt changer …)

Il vous appartiendra de faire le tri, la meilleure solution sera d’échanger sérieusement avec le cédant mais aussi et surtout de vous renseigner sur celui-ci. L’idéal sera de vous déplacer voir les chiots, les parents, les installations et les conditions d’élevage. 

Nous allons venir ci-après sur les différents types d’éleveurs que vous pourrez rencontrer.

Comment trouver un élevage de chiens

    Trouver un éleveur de chiens dans les moteurs de recherche:

Plusieurs mots clés vous aideront dans vos recherches : chiot, race …

Là encore, il vous appartiendra ensuite de sélectionner les sites trouvés en faisant le tri. La meilleure solution sera d’échanger sérieusement avec l’éleveur mais aussi et surtout de vous renseigner sur celui-ci. L’idéal sera de vous déplacer voir les chiots, les parents, les installations et les conditions d’élevage.

Faire appel aux clubs de races canines pour trouver un éleveur:

Par expérience, une très grande majorité de clubs de races vous orienteront dans leur petit cercle fermé de « copinage » … Cela vous donnera une vision très restreinte du choix que vous pourriez avoir autrement. Notamment, on ne vous orientera que très rarement vers un éleveur professionnel de la race avec les avantages qui sont énumérés plus bas.

    Les recommandations de votre entourage pour trouver un bon élevage de chiens :

Ce sera certainement la meilleure solution pour choisir votre chiot en toute sécurité, ce qui ne doit pas vous empêcher de vous déplacer voir les chiots, les parents et les installations et les conditions d’élevage.

Les différents types d’éleveurs canins

Comme abordé plus haut, les animaleries et autres marchands de chiens ne sont pas des éleveurs.

L’éleveur dérogataire : 

Autrefois appelé « élevage amateur », « élevage familial » parce qu’il faisait naître une portée LOF au plus par an, il est maintenant assimilé à un professionnel et doit respecter toutes les règles imposées à un professionnel (le montant de ses ventes doit être déclaré dans ses revenus, il doit avoir des installations aux normes sanitaires pour faire naitre une portée et bien sur remettre tous les documents légaux (dont certificat de naissance Lof à l’acheteur). Il doit également une garantie sur le chiot à l’acheteur. 

Dans la pratique, peu d’éleveurs dérogataires respectent la législation et autres règles de base de l’hygiène et des soins.

Les sevrages des chiots sont faits de façon très souvent archaïque, tant par méconnaissance (lacunes sur les vermifugations et autres déparasitages de la maman et des chiots, laisser les chiots avec la maman jusqu’à 8 semaines, pas de socialisation sérieuse …) que par le souhait de voir les chiots partir le plus vite possible (âge légal 8 semaines) car c’est du travail de faire grandir correctement une portée.

Ces éleveurs dérogataires ont en principe un autre métier … et pourtant sevrer et socialiser un chiot, une portée, ne doit pas se résumer à un strict minimum.

En cas de problèmes de santé du chiot, l’acheteur n’a que très peu de recours, voir pas du tout … 

Le terme « élevage familial » est très souvent le reflet d’une grande incompétence, méconnaissance et non-respect de règles de base même si les premières intentions sont de vouloir bien faire.

Ces élevages, ne feront que très rarement tester leurs reproducteurs pour les Dysplasies et autre maladies génétiques. C’est pourtant tellement devenu important.

Il ne faudra pas oublier, même si ce n’est pas une majorité, que chez ce type d’éleveur il y a les tricheurs qui font naitre plusieurs portées par an en toute illégalité … 

L’élevage dit « familial » n’a donc aucune reconnaissance juridique et présente des risques importants quant à la qualité du chiot. 

Il ne faudra pas oublier que pour sélectionner les reproducteurs, il ne faut pas en avoir un ou deux ou trois et ces élevages n’ont donc pas les moyens « techniques » de faire une véritable sélection. 

Heureusement il y a les vrais passionnés, les puristes d’une race, mais pour les trouver, vous devrez être très vigilants.

    Les éleveurs canins professionnels :

Plusieurs types d’élevages : Là encore, vous devrez être très prudents dans votre sélection.

Les éleveurs multi-races :

Il s’agit de ceux qui font naitre 6, 7, 8 races ou parfois plus. Ces élevages ne reflètent que très rarement un engagement de sélection, de tests de santé, de génétique et de qualité des reproducteurs et donc de la qualité des chiots à la vente.

Les éleveurs professionnels, les vrais, les passionnés :

Généralement devenus éleveurs professionnels par une passion débordante et un amour sans faille d’une race ou de races liées à des activités telles que la chasse, les concours de travail ou de beauté, la détection, l’assistance aux personnes, le traineau … et j’en passe.

Ce sont ces éleveurs qui font, au-delà de l’implication des clubs de races (pas tous) perdurer et même se développer des races au travers d’analyses et d’observations rigoureuses.

Ce sont ces éleveurs qui :

  • sélectionnent les géniteurs, recherchent le meilleur par des tests génétiques et des dépistages d’autres maladies telles que la dysplasie.
  • sélectionnent le meilleur quant à la morphologie, le comportement physique et mental.
  • vous offriront toutes les garanties légales si votre chien devait malgré tout avoir un problème de santé.
  • font naitre dans des conditions optimales d’installations et de règles d’hygiène.
  • passent des heures, nuit et jour, à surveiller et assister les mamans pour les mises bas.
  • prennent le temps de sevrer et socialiser correctement les chiots.
  • prennent le temps nécessaire le jour de la livraison de votre chiot pour tout vous expliquer (santé, hygiène, alimentation, éducation, propreté et tant d’autres choses …)
  • vous répondront toujours, pendant toute la vie de votre chien, si vous avez besoin d’un conseil. 
  • seront contents de recevoir des nouvelles, des photos, des vidéos.

En résumé, ce sont ces éleveurs que vous devriez choisir.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

Les bases de l’éducation de mon chiot

Les bases de l’éducation de mon chiot

Choisir un bon élevage pour avoir un chiot sain et bien dans sa tête La bonne éducation d’un chiot se prépare. Cela passe en principe par la sélection d’un élevage de qualité connu et si possible reconnu. Vous déterminerez la qualité de l’élevage en rencontrant, si...

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

Lorsque l’on ne connaît pas, on imagine une prison pour chien, vue sous un autre angle, c’est un outil éducatif bien utile. L’éducation du chiot est uniquement une question d’habitudes : ne le laissez pas prendre les mauvaises habitudes, ce sera bien plus simple que...

Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Comment bien doser l’alimentation de mon chien Il n’y a pas de règle! Aucun tableau ne peut correspondre à tous les chiens, mais il suffit d’un peu d’observation et de bon sens!Si votre chien à la bonne corpulence, il a la bonne quantité de croquettes. Évaluer la...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0