Puis-je utiliser un collier de dressage pour éduquer mon chien ?

Notre réponse, déjà abordée dans notre article : « Les bases de l’éducation de mon chiot » est très claire :

Bien sûr, toujours dans un esprit POSITIF, vous n’envisagez, en aucun cas, l’emploi d’un « collier de dressage ». Certains professionnels l’utilisent, d’autres pas (c’est notre cas). Ce type d’instrument ne pourrait que vous amener à un point de non-retour et un blocage de votre compagnon si vous faites la moindre erreur de communication, qu’elle soit par décharge électrique ou même tout simplement par vibrations ou Bip.

Au-delà de cette position, qui n’engage bien sûr que nous, il peut cependant être utile de connaître le pourquoi et le comment.

Première question à se poser : qu’est-ce qu’un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage, autrefois appelé collier électrique, est un instrument dit d’éducation comprenant :

  • Un collier équipé d’un récepteur et d’électrodes qui font passer une décharge électrique et/ou des vibrations dans le cou du chien ; certains émettent également un « Bip »

  • Une télécommande émettrice qui permet de commander les décharges électriques ou les vibrations ou les deux et le Bip.

En principe, ces télécommandes sont réglables en intensité, tant pour la décharge électrique que pour les vibrations et on peut sélectionner une fonction ou l’autre, ou les deux, ou les trois. 

Une des nouveautés du marché, c’est un collier sans décharge électrique avec le bip, la vibration et l’enregistrement de votre voix pour communiquer vos ordres pré enregistrés.

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Pour étayer notre position « anti » collier de dressage pour chien

De nombreuses expériences négatives nous sont revenus aux oreilles :

« Je n’utilisait que le vibreur, que le Bip, mais un jour, mon chien n’a pas obéi alors j’ai utilisé la décharge électrique à très faible intensité. Les 2 ou 3 premières fois, ça a bien marché … puis j’ai dû augmenter l’intensité … et encore et encore et mon chien s’est bloqué (ou s’est habitué) ».

« Je n’ai utilisé que le Bip mais mon chien n’en a rien à faire … ».

« Je n’ai utilisé que le vibreur … il s’y est habitué et n’obéissait plus … ».

« J’ai directement utilisé la décharge électrique … mon chien s’est bloqué sur place, traumatisé … ».

« J’ai directement utilisé la décharge électrique … mon chien est revenu vers moi et ne quitte plus mes pieds lorsque je lui mets tout simplement le collier … ».

« J’ai utilisé la décharge électrique … Mon chien s’est sauvé et s’est caché … galère pour le retrouver … ».

« Je ne peux plus sortir mon chien sans collier, sinon, il le sait et n’écoute rien … »

Cette liste n’est pas exhaustive …

Nous pensons, de fait, que ce type d’instrument n’est pas à mettre dans toutes les mains. Certains dresseurs professionnels l’utilisent et ont de bons résultats, mais un grand nombre ont abandonné, que ce soit pour une éducation de base ou pour une préparation pour la chasse.

Certains vous diront que c’est l’« outil magique » … « ça a super bien marché … » Oui ! Peut-être ! Mais quand ça ne marchera pas, quand la mécanique de votre chien sera cassée, vous serez dans une situation de blocage et de non-retour …

En résumé :

On peut dire que tous les Maîtres ne sont pas égaux dans leur capacité à l’éducation d’un chiot ou chien mais que la méthode positive, même si elle peut prendre du temps, est efficace, durable et sans contraintes ou violence de quelque sorte que ce soit.

On peut également dire que tous les chiens, quant à leur race, leur tempérament, leur aptitude et leur réceptivité à l’éducation ne sont pas égaux ; mais qu’une chose est certaine, c’est par le positif, la caresse, la récompense, que l’on obtient sans risque un chien qui vous aime, vous respecte, vous obéit parce que vous l’aurez respecté.

Si un seul modèle de collier de dressage doit être retenu, c’est le modèle sans décharge électrique (ce qui évitera toute tentation …) avec les fonctions vibreur, bip et l’enregistrement de votre voix pour communiquer vos ordres pré enregistrés. Cela donne de très bons résultats, mais à utiliser avec modération pour ne pas « abrutir » votre chien.

Pour notre part, chacun aura compris que nous n’utilisons pas de colliers de dressage mais que nous sommes dans une méthode d’éducation positive.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Prendre soin d’un chien âgé

Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge … On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que...

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir : Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place. Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0