Quelle est l’origine des harnais ?
La première origine émane du cheval de trait. Depuis que le cheval est domestiqué, on l’a harnaché dans le seul but de … le faire tirer.
C’est ensuite à la toute origine des chiens de traineau dans les pays Nordiques que le harnais a été utilisé pour … les faire tirer.
Comment en est-on arrivé à harnacher des chiens autres que « de traineau » ?
Une multitude de bonnes et de mauvaises raisons ont amené les fabricants à mettre sur le marché des accessoires pour chiens des harnais. Le but principal est assurément d’élargir les gammes à grands renforts de markéting et de publicité.
Un grand nombre de jeunes promus « éducateurs canins … quand ils ne sont pas « comportementalistes » … sont, de par ce qu’ils ont appris dans les livres ou les formations accélérées avec quelques petites semaines « sur le terrain », des afficionados du harnais.
Seules des activités canines telles que le cani-cross pédestre ou cycliste, le secours en mer ou en montagne ont justifié de la création et de l’utilisation d’un harnais.
Quels types de harnais pour chien ?
Là encore, c’est plus le markéting des marques qui a amené à commercialiser moultes types de harnais.
Vous trouverez sur le marché des harnais … « spécial ceci, spécial cela … », « anti ceci, anti cela … », en Y …on attend peut-être la sortie d’un modèle en Z ou en Q !!!
Bref, la panoplie est grande …
Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.
Le harnais de sécurité est également vivement conseillé en bateau de plaisance.
Quel intérêt de mettre un harnais à un chien que l’on ne destine pas à tirer, tracter ?
La réponse est simple : AUCUN.
Certains fabricants affirment que le harnais ceci ou cela vous aidera à faire marcher votre loulou sans tirer ; c’est totalement faux car c’est l’inverse qui se produit. Un chien n’a assurément pas besoin d’un harnais pour marcher correctement sans tirer.
Quels sont les risques physiques de faire porter un harnais à votre chien ?
Quel que soit le type de harnais, vous prendrez un gros risque de laisser de grosses séquelles physiques à votre loulou, à fortiori si vous lui faites porter très jeune. Cela pourra se traduire par un déséquilibre de ses aplombs et de sa masse musculaire (un harnais porte le corps en avant, même le « anti traction »), de l’arthrose prématurée dans les membres et le dos.
Quels sont les désagréments du harnais pour votre chien ?
Sans vouloir être désagréable, aimeriez vous porter un sac à dos bien sanglé à chaque fois que vous êtes en extérieur ?
En résumé :
Nous déconseillons formellement de mettre un quelconque harnais (hors sécurité) à votre chien de compagnie.
Selon le tempérament de votre chien et les bases d’éducation que vous aurez appris et que vous lui aurez donné, il apprendra facilement à ne pas tirer et ce, sans harnais. L’objectif étant, à terme que votre loulou, hors zones de danger (routes …) marche à votre pied sans aucune laisse.
Vous verrez très prochainement quel « outil » nous préconisons, à savoir la « laisse lasso » pour apprendre à votre compagnon à marcher sans tirer, et sans aucune brimade. Voir : https://croquettes-nutrica.com/categorie-produit/accessoires/education/
Vous ne trouverez pas de modèles de harnais (hors harnais de sécurité auto/bateau) sur notre site : car c’est pour nous le bien être du chien qui prime sur le commerce.