Croissance du chiot: comment préserver l’avenir physique de votre chien

Des conseils concrets de professionnels et la liste erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous accueillez votre chiot, veuillez garder les conseils qui vont suivre à l’esprit. N’écoutez pas Pierre, Paul ou Jacques Qui vous dira : « moi j’emmène mon chiot courir dans les bois, me suivre en jogging, à la chasse, une heure, deux heures, un demie journée, une journée …. Et il est en pleine forme … »

Comprendre la croissance du chiot

Les risques pour la santé de votre chien en cas d’activité excessive

A trois mois, les os de votre chiot ne se touchent même pas encore.  Il a une démarche rigolote avec ses grosses pattes souples et un mouvement chaloupé parce que ses articulations sont entièrement constituées de muscles, de tendons, de ligaments recouverts de peau.  Rien ne s’emboîte étroitement ou n’a encore de véritable prise. (Voir les radiographies ci-jointes).

Lorsque vous promenez votre chiot de manière excessive ou ne restreignez pas son exercice pour l’empêcher d’en faire trop pendant son adolescence, vous ne lui donnez pas la chance de grandir correctement.  Chaque grand saut ou course effrénée, rebond d’excitation, provoque un impact entre les os, et amèneront à des lésions tendineuses ou osseuses irréversibles. 

D’une façon générale, lorsque vous laissez votre chiot sauter de haut en bas du canapé, du lit ou de la voiture ; que vous l’emmenez faire de longues promenades ou randonnées, vous endommagez ses articulations en formation.

Et le faire continuer un exercice physique (course, jeu ou même simple promenade) au-delà du temps raisonnable, fatigue votre chiot et rend ses ligaments trop laxes. Lorsqu’il continue à mobiliser ses articulations dans ces conditions, celles-ci prennent des positions non prévues par la physiologie normale… et créent une inflammation dans ces mêmes articulations. Et une inflammation fréquente provoque irrémédiablement de l’arthrose… ce qui peut aussi parfois amener à de la dysplasie. D’où l’importance de suivre nos recommandations.

Les enjeux de la croissance du chiot

Pourquoi faut-il bien gérer l’activité et l’alimentation du chiot en période de croissance ?

En appliquant les conseils répertoriés dans le tableau ci-dessous, ce n’est pas problématique et ce sera l’évolution normale de votre chiot. Au-delà, c’est DANGER… quoique certains puissent dire ou penser.

Un chiot bien construit est bien sûr le fruit d’une sélection génétique rigoureuse de l’éleveur, mais c’est aussi et surtout le résultat d’une éducation physique raisonnée quant aux efforts de votre chiot. Il faut LES DEUX, sélection génétique et gestion de l’effort du chiot ; pas l’un sans l’autre …

Une fois adulte, vous aurez le reste de votre vie et de celle de votre compagnon pour jouer avec lui et lui faire faire des exercices physiques plus ou moins intenses. 

Tout ceci pour vous apporter les conseils nécessaires à l’épanouissement physique de votre chiot et lui donner un maximum de chance quant à sa longévité en bonne santé physique.

Mais aussi pour dire que ce n’est pas forcément la faute de l’éleveur ou de la génétique …

Notre but est que vous n’entendiez jamais votre vétérinaire vous dire (c’est souvent la solution de facilité pour un bon nombre d’entre eux) : « c’est congénital … il faut infiltrer, opérer et/ou donner un traitement de confort », traitement qui ne soignera pas votre chien qui sera gavé de médicaments toute sa vie… sans oublier que vous ne profiterez pas comme il se doit de votre compagnon et que cela vous coûtera très cher.

Bien sûr, une alimentation de croquettes de grande qualité adaptée à l’âge de votre compagnon aura une très grande importance. Alors de grâce, PROSCRIVEZ les croquettes de supermarché et autres rois du marketing des jardineries. Deux solutions sérieuses : prenez des croquettes chez un vétérinaire ou une marque de qualité, …comme NUTRICA !

Alors, de grâce, respectez nos conseils, ils sont un gage de notre éthique cynophile et de notre sérieux pour apporter au tandem Maître / Chien LE MEILLEUR !

Radiographies d’un chiot de quelques semaines, cela illustre bien les propos ci-dessus !

Et radiographies d’un chiot (environ deux mois) et d’un adulte, pas d’autre commentaire à faire !

Nos conseils détaillés par âge et par activité pour la bonne croissance du chiot

Durée de chaque cession d’activité (course, jeux, simple promenade, …) pour votre chiot

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Prendre soin d’un chien âgé

Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge … On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que...

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir : Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place. Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0