Des conseils concrets de professionnels et la liste erreurs à ne pas commettre
Lorsque vous accueillez votre chiot, veuillez garder les conseils qui vont suivre à l’esprit. N’écoutez pas Pierre, Paul ou Jacques Qui vous dira : « moi j’emmène mon chiot courir dans les bois, me suivre en jogging, à la chasse, une heure, deux heures, un demie journée, une journée …. Et il est en pleine forme … »
Comprendre la croissance du chiot
Les risques pour la santé de votre chien en cas d’activité excessive
A trois mois, les os de votre chiot ne se touchent même pas encore. Il a une démarche rigolote avec ses grosses pattes souples et un mouvement chaloupé parce que ses articulations sont entièrement constituées de muscles, de tendons, de ligaments recouverts de peau. Rien ne s’emboîte étroitement ou n’a encore de véritable prise. (Voir les radiographies ci-jointes).
Lorsque vous promenez votre chiot de manière excessive ou ne restreignez pas son exercice pour l’empêcher d’en faire trop pendant son adolescence, vous ne lui donnez pas la chance de grandir correctement. Chaque grand saut ou course effrénée, rebond d’excitation, provoque un impact entre les os, et amèneront à des lésions tendineuses ou osseuses irréversibles.
D’une façon générale, lorsque vous laissez votre chiot sauter de haut en bas du canapé, du lit ou de la voiture ; que vous l’emmenez faire de longues promenades ou randonnées, vous endommagez ses articulations en formation.
Et le faire continuer un exercice physique (course, jeu ou même simple promenade) au-delà du temps raisonnable, fatigue votre chiot et rend ses ligaments trop laxes. Lorsqu’il continue à mobiliser ses articulations dans ces conditions, celles-ci prennent des positions non prévues par la physiologie normale… et créent une inflammation dans ces mêmes articulations. Et une inflammation fréquente provoque irrémédiablement de l’arthrose… ce qui peut aussi parfois amener à de la dysplasie. D’où l’importance de suivre nos recommandations.
Les enjeux de la croissance du chiot
Pourquoi faut-il bien gérer l’activité et l’alimentation du chiot en période de croissance ?
En appliquant les conseils répertoriés dans le tableau ci-dessous, ce n’est pas problématique et ce sera l’évolution normale de votre chiot. Au-delà, c’est DANGER… quoique certains puissent dire ou penser.
Un chiot bien construit est bien sûr le fruit d’une sélection génétique rigoureuse de l’éleveur, mais c’est aussi et surtout le résultat d’une éducation physique raisonnée quant aux efforts de votre chiot. Il faut LES DEUX, sélection génétique et gestion de l’effort du chiot ; pas l’un sans l’autre …
Une fois adulte, vous aurez le reste de votre vie et de celle de votre compagnon pour jouer avec lui et lui faire faire des exercices physiques plus ou moins intenses.
Tout ceci pour vous apporter les conseils nécessaires à l’épanouissement physique de votre chiot et lui donner un maximum de chance quant à sa longévité en bonne santé physique.
Mais aussi pour dire que ce n’est pas forcément la faute de l’éleveur ou de la génétique …
Notre but est que vous n’entendiez jamais votre vétérinaire vous dire (c’est souvent la solution de facilité pour un bon nombre d’entre eux) : “c’est congénital … il faut infiltrer, opérer et/ou donner un traitement de confort », traitement qui ne soignera pas votre chien qui sera gavé de médicaments toute sa vie… sans oublier que vous ne profiterez pas comme il se doit de votre compagnon et que cela vous coûtera très cher.
Bien sûr, une alimentation de croquettes de grande qualité adaptée à l’âge de votre compagnon aura une très grande importance. Alors de grâce, PROSCRIVEZ les croquettes de supermarché et autres rois du marketing des jardineries. Deux solutions sérieuses : prenez des croquettes chez un vétérinaire ou une marque de qualité, …comme NUTRICA !
Alors, de grâce, respectez nos conseils, ils sont un gage de notre éthique cynophile et de notre sérieux pour apporter au tandem Maître / Chien LE MEILLEUR !
Radiographies d’un chiot de quelques semaines, cela illustre bien les propos ci-dessus !
Et radiographies d’un chiot (environ deux mois) et d’un adulte, pas d’autre commentaire à faire !