Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge …

On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que vous aurez précédemment apportée à votre loulou. 

Le confort de vie, les soins réguliers que vous lui aurez donnés, l’activité mesurée en respectant les étapes de sa vie seront des critères importants. 

Cependant, selon nous, le principal critère pour amener votre loulou en bonne santé à un certain âge est : l’alimentation de qualité que vous lui aurez donnée. Partant de cet avis très étayé par notre expérience d’éleveurs, pour prendre soin de votre compagnon qui commence « à prendre de l’âge », vous devrez continuer votre attention de tous les jours en adaptant vos soins à l’évolution physique et mentale de votre loulou.

Surveiller l’état physique de votre chien âgé

Vous devrez être attentionné aux moindres signes de douleurs et autres boiteries. En effet, malgré une très bonne alimentation, votre chien pourra développer de l’arthrose. Il s’agira donc de lui épargner des mouvements contraignants. Monter et descendre de voiture, monter ou descendre des escaliers ne feront qu’accentuer les douleurs. Il sera important de lui éviter de tels efforts en le portant.

Vous devrez adapter progressivement l’exercice quotidien de votre loulou à son âge, son état de santé, tout en exigeant de lui un minimum vital pour son état physique.

Un bilan cardiaque chez le vétérinaire pourrait avoir son importance pour, si besoin, adapter un traitement, et rallonger l’espérance de vie de votre loulou.

Les yeux seront à surveiller car, sans parler de maladies génétiques, des cataractes peuvent apparaître avec l’âge. 

Une éventuelle surdité sera à vérifier car cela peut être dangereux pour un chien qui deviendrait « sourd comme un pot » et qui se mettrait en danger lors de ses déplacements.

Votre chien ayant généralement moins d’exercice avec le poids des années, vous devrez surveiller la croissance de ses ongles qui s’useront beaucoup moins et risqueront de le blesser. Il conviendra de couper et limer les ongles ou de l’amener chez le vétérinaire.

Toutes petites boules sous la peau, toutes excroissances de chair seront à faire vérifier chez le vétérinaire.

Vous devrez bien sûr, surveiller l’état général de votre loulou. Attention au surpoids, mais aussi à la maigreur.

Comme pour un jeune chien ou un chien dans la force de l’âge, vous devrez adapter son alimentation à son état, son activité et son âge. 

Là encore, une croquette de qualité saura respecter les besoins liés à l’âge de votre loulou. Cette croquette devra apporter tous les besoins vitaux mais aussi avoir une friabilité et une digestibilité qui permettra une bonne assimilation. Vous pourrez, si tel n’était pas le cas avant, passer à 3 repas par jour. La croquette NUTRICA Entretien Plus répond à ces besoins.

LE mORAL DU VIEUX CHIEN

Il sera important de veiller au bon moral de votre compagnon afin, qu’au fil des mois, il ne s’anémie pas.

Un peu de stimuli, des jeux et un exercice adapté à son âge sauront entretenir ce moral au-delà de tout l’amour que vous lui avez toujours porté.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir : Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place. Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0