ATTENTION !!!
De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais vous apportera déjà de très nombreuses règles à respecter pour éviter « l’accident ».
Liste des aliments toxiques pour le chien
Le chocolat est un poison mortel pour les chiens
Très apprécié dans les familles et très attirant pour vos loulous, il est un poison mortel pour eux même si une très petite dose n’entrainera probablement que de petits effets.
Il contient de la Théobromine (catégorie des Méthyl xanthines), et selon le type de chocolat et la quantité ingérée, les symptômes seront plus ou moins graves, à savoir :
Peu de temps après l’ingestion :
- État d’inquiétude et d’agitation
- Vomissements
- Diarrhée
- Écoulements d’urine
- Tachycardie
- Hyperthermie
Dans les heures qui suivent :
- Arythmie cardiaque
- Rigidité musculaire
- Ataxie
- Convulsions
- Coma
Sans intervention vétérinaire, le décès peut intervenir en 12 à 24 heures.
Il est à noter que le thé (théine), le café (caféine) et le cacao pur, même s’ils attirent peu le chien car non sucré, sont également à bannir car ils contiennent des Méthyl xanthines.
La pomme de terre crue est toxique pour le chien
Bien évidemment, il ne viendra à l’idée qu’à très peu de personnes de nourrir leur chien avec des pommes de terre crues ; mais un chien, par jeu, par besoin de découverte pourra de lui-même manger des pommes de terre crus qu’il aurait à sa disposition (pommes de terre abîmées, verdies, germées, des épluchures).
La toxicité de la pomme de terre crue se manifestera par de symptômes digestifs et nerveux :
- Diarrhées
- Vomissements
- Constipation puis forte diarrhée
- Hypersalivation
- Comportements anormaux
- Tremblements
- Ataxie
- Hypothermie
Sans intervention vétérinaire, les troubles évoluent rapidement et peuvent amener à une totale paralysie précèdera un coma souvent irréversible, jusqu’à la mort.
Il est à noter qu’une pomme de terre saine (non verte ou germée) très bien cuite n’entrainera pas de risque pour le chien. Attention, l’eau de cuisson restera dangereuse.
Si la pomme de terre cuite n’est pas dangereuse, il ne faudra pas oublier qu’elle contient beaucoup d’amidon et qu’elle ne sera pas très digeste pour le chien.
Actuellement, beaucoup de fabricants de croquettes mettent de la pomme de terre en excès car peu chère … mais tous les excès sont mauvais et totalement injustifiés dans une croquette de qualité.
Le raisin
Frais ou sec, une ingestion excessive pourra entrainer des insuffisances rénales, et on peut dire qu’il est fortement déconseillé d’en donner quelque dose que ce soit à votre loulou.
Les prunes, la poire, l’abricot, les cerises pourront entrainer les mêmes conséquences que le raisin.
L’avocat
Les acides gras de la chaire n’est pas digeste pour le chien même s’il n’y a pas de danger.
Il faudra cependant exclure la mise à disposition du noyau de l’avocat pour exclure tout risque d’étouffement mais aussi et surtout qu’il n’avale pas la « persine » qui recouvre le noya
L’oignon et l’ail
Contenant des composés organosulfurés, ils sont toxiques pour le chien et peuvent entraîner une destruction des globules rouges.
L’ingestion d’une grande quantité d’ail pourra entrainer une grave intoxication.
L’ingestion d’oignon est très toxique et peut empoisonner le chien de façon chronique. De petites dos répétées pourront entrainer la mort.
L’échalote, la ciboulette et le poireau
A forte doses, ils pourront entraine une toxicité de la même manière que l’oignon et l’ail
La noix de Macadamia
Même si son ingestion n’est pas mortelle pour nos loulous, elle entrainera des douleurs abdominales avec des vomissements et hyperthermie.
Les fruits secs en général ne sont pas recommandés.
Les champignons
Crus, ils seront peu digestes pour le chien et sont déconseillés. Le risque principal étant bien sûr que votre chien mange dans la nature des champignons toxiques.
Le blanc d’œuf
Ci le jaune d’œuf qui est nutritif, le blanc d’œuf est toxique pour les chiens. Il contient de l’avidine qui est capable de détruire la vitamine B8 indispensable au fonctionnement du métabolisme.
Le sel
Le sel de table (chlorure de sodium), peut entrainer des intoxications graves s’il est ingéré en grande quantité dans ses aliments réputés salés.
Les symptômes seront des troubles digestifs et neurologiques.
Attention aux viandes séchées, autres charcuterie, saurisserie, saumon fumé et Caviar (pourquoi pas le Caviar !!!), ainsi qu’aux conserves.
Le lait de vache
Il est très mal supporté par le chien adulte.
Il faudra éviter de lui donner des produits laitiers (crème, fromage et autres…)
Les symptômes seront diarrhées et vomissements
Délactosé, vous pourrez donner du lait et produits dérivés à votre chien, mais attention aux produits gras.
Les glaces et sorbets
Le froid est très mauvais pour l’estomac du chien et il est déconseillé de donner glaces ou sorbets.
Le houblon
Son ingestion entrainera une hyperthermie qui pourra engendrer des lésions neurologiques dans certains cas si elle n’est pas traitée rapidement.
La bière, même avec modération est à proscrire.
Les os et les arrêtes de poisson
Chacun sait qu’un certain nombre d’os crus (lapin notamment …) peuvent être dangereux pour le chien et que d’autres ne le sont que peu ou pas. Seul le genou de bœuf ou veau vous donnera une garantie totale.
Ceci étant dit, il faut être convaincu que les os cuits et les arêtes de poisson cuites sont hyper dangereux pour nos loulous. En effet, la cuisson rend os et arêtes très cassants et peuvent entrainer des perforations de l’appareil digestif.
Les symptômes seront :
- Perte de tonus.
- Perte d’appétit.
Il sera urgent de voir le vétérinaire.
EN RÉSUMÉ :
Ne pas tenter le diable et proscrire tous ces aliments sera la meilleure façon de préserver votre compagnon de divers problèmes qui pourraient être plus ou moins graves. La solution afin de ne pas faire d’erreur sera de sélectionner une croquette de qualité.
L’équipe Nutrica reste à votre disposition pour tous renseignement sur : croquettes-nutrica.com et par téléphone au 02 54 88 29 61.