Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir :

  • Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !
  • ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place.

Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre

Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni journal à l’intérieur de la maison pour qu’il fasse ses petites ou grosses commissions !!!

Ne jamais lui « mettre le nez dedans », pas de tape sur les fesses, pas de réprimande… ne pas lever le ton.

Le nettoyage doit être fait avec un produit sans Javel car les chiens détestent cette odeur et cherchent à la masquer avec là leur …donc re pipi…

La BONNE MÉTHODE POUR QUE VOTRE CHIOT DEVIENNE PROPRE

La règle de base est de sortir votre chiot le plus souvent possible (ne pas oublier qu’un chiot mange de grandes quantités par rapport à son petit intestin), il doit donc pouvoir se libérer souvent.

Sortez le si possible toujours dans le même coin, ou il y a son odeur et qui va l’inciter à faire ses besoins. Lorsque vous le voyez faire ses besoins dehors, là où il a le droit : « C’est bien, c’est bien ». Vous reprenez les termes qui sont utilisés dans notre article : « Les bases de l’éducation de mon chiot ».

Des sorties après chaque repas

Autre principe à respecter : sortir systématiquement votre chiot après ses repas. Dans les minutes qui viennent, il aura besoin de se libérer … et soyez patient. C’est mieux dehors !!!

Le soir : essayez de sortir votre loulou le plus tard possible.

Lorsque vous l’aurez sorti une dernière fois et que vous allez vous coucher, vous pouvez également retirer sa gamelle d’eau pour la nuit. 

Le matin : à son réveil ou le plus tôt possible, sortez-le de suite et n’oubliez pas de lui mettre de l’eau à disposition.

Beaucoup de chiots manifestent leur impatience et leur besoin de se soulager. Soyez réactif et sortez-le immédiatement. N’oubliez pas de le féliciter : « c’est bien, c’est bien ! »

Malgré ces règles de base, votre chiot doit apprendre … vous devez lui apprendre ce qu’il a droit ou pas droit, de faire.

Surveiller au mieux dans la journée

En journée : essayez de le surveiller, et si vous le voyez démarrer une petite ou une grosse commission : ne jamais lui mettre le nez dedans. C’est : NON … NON … (vous vous souvenez le « NON » … le mot de l’interdit … dans notre Blog « Les bases de l’éducation de mon chiot ») et là, vous prenez énergiquement mais sans brutalité votre chiot par la peau du cou et vous l’emmenez dehors. S’il termine son besoin dehors : « c’est bien, c’est bien » !!!

Par contre, si vous ne voyez pas votre loulou faire son besoin, il en est tout autrement, là encore ne jamais lui « mettre le nez dedans » ou autres réprimandes. 

Sortez-le de la pièce comme si de rien n’était, pas de réprimande, pas un mot et … nettoyez  et séchez (Rappel : le nettoyage doit être fait avec un produit sans Javel car les chiens détestent cette odeur et cherchent à la masquer avec là leur …donc re pipi…) sans qu’il puisse vous voir. Ensuite, laissez-le réintégrer la pièce comme s’il ne s’était rien passé, pas un mot.

Ne nous demandez pas ce qui se passe dans sa tête, nous ne sommes pas psychologues canins … mais l’expérience nous a prouvé que ça marche !!!

Le chiot doit avoir un endroit rassurant dans la maison

Autre point très important afin que votre chiot se sente chez lui, attribuez-lui un endroit, sa place à la maison, un panier (pas d’osier) ou encore mieux, une caisse de transport avec un tapis bien moelleux où vous pourrez l’enfermer la nuit (voir notre article « La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante »). Ce sera son chez lui, sa maison, sa chambre à coucher. Il y passera logiquement la nuit et ses phases de repos (porte ouverte) en respectant « son intérieur » et en étant propre … N’hésitez pas à lui mettre ses doudous !

Voilà, il n’y a plus qu’à mettre en application… et savoir que malgré « la méthode » tous les chiots ne réagissent pas de la même façon pour la propreté. La comparaison est bien-sûr délicate mais chacun sait que tous les enfants ne sont pas propres au même âge.

Certains seront propres en quelques jours et d’autres auront besoin de plus de temps … 

Bon courage !!!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Prendre soin d’un chien âgé

Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge … On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0