Les grands PRINCIPES à retenir :
- Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !
- ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place.
Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre
Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni journal à l’intérieur de la maison pour qu’il fasse ses petites ou grosses commissions !!!
Ne jamais lui « mettre le nez dedans », pas de tape sur les fesses, pas de réprimande… ne pas lever le ton.
Le nettoyage doit être fait avec un produit sans Javel car les chiens détestent cette odeur et cherchent à la masquer avec là leur …donc re pipi…
La BONNE MÉTHODE POUR QUE VOTRE CHIOT DEVIENNE PROPRE
La règle de base est de sortir votre chiot le plus souvent possible (ne pas oublier qu’un chiot mange de grandes quantités par rapport à son petit intestin), il doit donc pouvoir se libérer souvent.
Sortez le si possible toujours dans le même coin, ou il y a son odeur et qui va l’inciter à faire ses besoins. Lorsque vous le voyez faire ses besoins dehors, là où il a le droit : « C’est bien, c’est bien ». Vous reprenez les termes qui sont utilisés dans notre article : « Les bases de l’éducation de mon chiot ».
Des sorties après chaque repas
Autre principe à respecter : sortir systématiquement votre chiot après ses repas. Dans les minutes qui viennent, il aura besoin de se libérer … et soyez patient. C’est mieux dehors !!!
Le soir : essayez de sortir votre loulou le plus tard possible.
Lorsque vous l’aurez sorti une dernière fois et que vous allez vous coucher, vous pouvez également retirer sa gamelle d’eau pour la nuit.
Le matin : à son réveil ou le plus tôt possible, sortez-le de suite et n’oubliez pas de lui mettre de l’eau à disposition.
Beaucoup de chiots manifestent leur impatience et leur besoin de se soulager. Soyez réactif et sortez-le immédiatement. N’oubliez pas de le féliciter : « c’est bien, c’est bien ! »
Malgré ces règles de base, votre chiot doit apprendre … vous devez lui apprendre ce qu’il a droit ou pas droit, de faire.
Surveiller au mieux dans la journée
En journée : essayez de le surveiller, et si vous le voyez démarrer une petite ou une grosse commission : ne jamais lui mettre le nez dedans. C’est : NON … NON … (vous vous souvenez le « NON » … le mot de l’interdit … dans notre Blog « Les bases de l’éducation de mon chiot ») et là, vous prenez énergiquement mais sans brutalité votre chiot par la peau du cou et vous l’emmenez dehors. S’il termine son besoin dehors : « c’est bien, c’est bien » !!!
Par contre, si vous ne voyez pas votre loulou faire son besoin, il en est tout autrement, là encore ne jamais lui « mettre le nez dedans » ou autres réprimandes.
Sortez-le de la pièce comme si de rien n’était, pas de réprimande, pas un mot et … nettoyez et séchez (Rappel : le nettoyage doit être fait avec un produit sans Javel car les chiens détestent cette odeur et cherchent à la masquer avec là leur …donc re pipi…) sans qu’il puisse vous voir. Ensuite, laissez-le réintégrer la pièce comme s’il ne s’était rien passé, pas un mot.
Ne nous demandez pas ce qui se passe dans sa tête, nous ne sommes pas psychologues canins … mais l’expérience nous a prouvé que ça marche !!!
Le chiot doit avoir un endroit rassurant dans la maison
Autre point très important afin que votre chiot se sente chez lui, attribuez-lui un endroit, sa place à la maison, un panier (pas d’osier) ou encore mieux, une caisse de transport avec un tapis bien moelleux où vous pourrez l’enfermer la nuit (voir notre article « La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante »). Ce sera son chez lui, sa maison, sa chambre à coucher. Il y passera logiquement la nuit et ses phases de repos (porte ouverte) en respectant « son intérieur » et en étant propre … N’hésitez pas à lui mettre ses doudous !
Voilà, il n’y a plus qu’à mettre en application… et savoir que malgré « la méthode » tous les chiots ne réagissent pas de la même façon pour la propreté. La comparaison est bien-sûr délicate mais chacun sait que tous les enfants ne sont pas propres au même âge.
Certains seront propres en quelques jours et d’autres auront besoin de plus de temps …
Bon courage !!!