Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!!
Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …)
Les récompenses pour éduquer votre chien à la marche en laisse
Vous devrez prévoir une récompense, le tout étant de savoir quelle récompense vous donnerez pour féliciter votre chien.
Plusieurs solutions : la croquette, le petit gâteau , mais aussi le « Pouic Pouic » ou tout simplement les caresses généreuses sur l’encolure et le poitrail.
Pour notre part, les caresses sont la véritable récompense, elles ne coutent pas cher, on ne les oublie pas, votre chien ne réclamera pas sa gourmandise et surtout elles amélioreront la complicité avec votre chien.
La bienséance cynophile dit qu’un chien doit marcher à gauche de son maitre, notamment en concours ; alors appliquons la bienséance.
Quel type de laisse utiliser
Pas de harnais qui inciterai votre chien à tirer et ne pourra que lui abimer le poil si vous lui laissez en permanence. Vous pouvez aussi lire notre article à ce sujet ici.
Pas non plus de collier qui lui abimera le poil et sera toujours un danger potentiel quand votre chien est en liberté ou bien en laisse s’il recul et que le collier n’est pas suffisamment serré. Le contrôle de votre chien sera aléatoire.
L’idéal est une laisse « lasso » ou laisse « coulissante » qui permet un bon contact et que vous ne mettrez que pour faire marcher votre chien en laisse.
COMMENT APPRENDRE A SON CHIEN A MARCHER EN LAISSE
Étant entendu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, plutôt vous commencerez mieux ce sera. N’oubliez pas de le laisser se détendre, se défouler, faire pipi et caca avant de démarrer une séance.
Faire les exercices dans un environnement calme, sans personne autour et surtout sans autres chiens est un impératif. Ce n’est qu’avec des acquis sérieux que vous pourrez intégrer des environnements plus peuplés.
Il sera toujours très important d’attendre que votre chien ne soit plus dans l’excitation pour démarrer la séance. Pour cela, mettez lui la laisse lasso , faites-le assoir à votre gauche et caressez jusqu’à ce qu’il se calme et avancez doucement et « PLACE », « PLACE » (on peut dire « pied »). Bien sûr il va tirer dans tous les sens, se rouler, bref se rebiffer. C’est vous le Maitre : « NON », « PLACE », « PLACE » en le ramenant énergiquement par petits coups saccadés et bien sûr sans brutalité derrière votre jambe. Le coté désagréable fera vite comprendre à votre chien son intérêt de ne pas tirer. L’objectif est qu’il n’y ait pas de tension permanente de la laisse. Vous pouvez vous arrêter si votre chien tire trop et redémarrer que s’il est assis. Il ne faudra jamais céder, jusqu’au résultat et … « C’EST BIEN ». Bien sur le résultat ne sera pas immédiat.
Après cet acquis, marchez avec votre chien bien en place derrière vous puis arrêtez-vous et là : « ASSIS » ; répétez les séances jusqu’à ce qu’il s’assoie automatiquement à chacun de vos arrêts.
N’oubliez pas : « C’EST BIEN, C’EST BIEN » … Soyez généreux !
Là encore vous n’aurez pas de résultat net en une fois, c’est à force de répétition des séances (jamais plus de 10 à 15 minutes …) que vous obtiendrez gain de cause et que vous aurez le plaisir de ne pas « vous faire balader par votre compagnon ». Plus vous « gymnastiquerez » votre chien en vous arrêtant s’il tire trop, en faisant des boucles, plus vite il apprendra.
A la fin de chaque leçon, laissez votre chien se détendre en liberté, jouez avec lui et n’oubliez pas que même pendant les séances de travail, il doit être dans le plaisir, surtout pas la contrainte.
Avec un peu de maturité et l’obtention parfaite de la marche en laisse de votre chien, vous pourrez très vite le faire marcher à coté de vous …. Sans laisse… Au début en posant discrètement la laisse sur son dos et en répétant : « place …place », puis après en démarrant du assis …. Sans laisse.
Attention, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, il faut y aller étape par étape, acquis après acquis.
Vous pourrez également regarder nos vidéos de démonstration sur notre chaine YOUTUBE.
Petite parenthèse : certains éducateurs préconisent de commencer l’éducation par une marche en laisse « à la cool » où on laisse le chien faire un peu ce qu’il veut. Je n’adhère pas à cela car les mauvaises habitudes seront prises et ce sera plus dur d’obtenir une marche en laisse parfaite…
Voilà, il n’y a plus qu’à …
Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !