La terre de Diatomée pour lutter contre les parasites chez le chien de façon naturelle 

Après plusieurs années de test sur les chiots et chiens de notre élevage et après la validation de notre vétérinaire, nous considérons que nous pouvons dorénavant vous faire partager et profiter de notre nouvelle méthode de déparasitage externe et interne: LA TERRE DE DIATOMÉE

En effet, nous utilisons depuis 2018 ce produit 100% naturel, écologique et efficace.

La Terre Diatomée est une poudre très fine issue du broyage d’une roche sédimentaire constituée de diatomées. Les diatomées sont des organismes microscopiques, des phytoplanctons, qui ont une structure externe en silice.

Leur broyage produit une poudre de microcristaux tranchants et absorbant l’humidité. Ce sont ces microcristaux qui agissent mécaniquement sur les parasites. 

Ils ont un effet dessiccant sur les acariens (puces, tiques et autres indésirables) mais aussi sur les parasites internes comme les vers ou les bactéries. Les cristaux créent des petites coupures sur les cellules externes des parasites, cela provoque une perte de fluide et la déshydratation du parasite.

Comment utiliser la Terre de Diatomée pour déparasiter son chien ? 

Déparasitage externe d’un chien :

La Terre de Diatomée débarrasse puis protège votre chiot, chien, chaton, chat des puces ou des tiques.

Pour cela, brosser votre chien ou chat à rebrousse-poil et saupoudrer la Terre de Diatomée sur tout son dos (et surtout l’encolure et jusqu’à la base de la queue, toujours en rebroussant le poil). Le but étant de coincer la poudre entre les poils.

Attention de ne pas trop en éparpiller dans l’air. Comme toutes les poudres/poussières/farines, cela peut créer des problèmes respiratoires (surtout chez les asthmatiques), irriter les yeux ou la gorge, mais il faut en inhaler une quantité importante pour ressentir un inconfort.

La Terre de Diatomée doit être sèche pour agir en externe, elle cesse d’agir lorsque mouillée, parce qu’elle perd sa volatilité et ne peut plus autant adhérer au corps du parasite (puce ou tique), mais elle récupère ses effets dès qu’elle sèche.

Renouveler l’application tous les 7 jours pour une bonne efficacité, et pour repousser les nouveaux intrus. Pour un chien qui va à l’eau de façon prolongée, il faut refaire le traitement dès que votre compagnon est sec.

Déparasitage interne d’un chien :

La Terre de Diatomée est donnée saupoudrée (donc sèche) sur les croquettes une fois par jour, même si votre compagnon mange sa ration journalière en 2 ou 3 fois.

La Terre de Diatomée n’entraîne aucun problème d’appétence même si votre compagnon peut être un peu surpris les premières gamelles… il s’habituera vite !

Pour les chiots nous conseillons d’en donner en continu une fois par jour jusqu’à la fin de leur croissance. Pour les adultes, en continu ou par cure de 10 jours tous les mois, ou de 30 jours tous les trois mois. Mais nous l’utilisons nous même en continu sur l’ensemble de nos chiens, c’est plus pratique, encore plus efficace et très peu coûteux.

Pour combattre une infestation de vers (ascaris, trichures, ankylostomes et Uncinaria), il faut en donner une fois par jour pendant au moins 30 jours, et 7 à 10 jours en prévention, mais on peut leur en donner à longueur d’année, étant donné ses bienfaits pour la santé.

La Terre de Diatomée agit sur certains vers par son effet desséchant, elle agirait aussi comme une sorte de filtre, ce qui a fait l’objet d’une autre étude où elle a été testée dans un système de filtration d’eau potable pour en ôter les kystes de giardia ; efficacité prouvée à 99,9%.

Vous constaterez souvent d’ailleurs que lorsque vous donnez de la Terre de Diatomée en interne à votre chien ou chat, ses selles sont plus compactes (d’où la nécessité de ne pas en donner trop) rendant ainsi son intestin moins propice à la reproduction et à l’infestation.

Dosage TERRE DE DIATOMÉE

(A 90 % DE SILICE ET +)

Chatons : 1/4 cuiller à café

Chats adultes, furets : 1/2 cuiller à café

Chiots et petits chiens de moins de 5kg : 1/2 cuiller à café

Chiots et petits chiens de 5 à 10kg : 1 cuiller à café

Chiens adultes de 10 à 25kg : 2 cuillers à café

Chiens adultes de 25 kg a 45 kg : 1 cuiller à soupe

Chiens de plus de + de 50kg : 1 ½ cuiller à soupe

Races géante : 2 cuillers à soupe

Pour une mise en œuvre plus pratique nous avons opté à l’élevage pour la préparation d’une pâte. Pour cela, ajoutez progressivement un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, celle d’un « plâtre », que vous pourrez ensuite fractionner pour donner quotidiennement à votre chien un morceau de la taille d’une croquette. Un petit morceau pour les petits chiens, un plus gros pour les moyens et l’équivalent de deux voire trois croquettes pour les très grands chiens!

Les BÉNÉFICES  la Terre de Diatomée pour votre chien :

La Terre de Diatomée aide et soutient une bonne santé intestinale (elle régularise le transit). Elle n’est pas délétère pour les cellules du tube digestif de votre chien puisque celles-ci sont renouvelées en permanence (l’intégralité de la muqueuse digestive est renouvelée en quelque jours seulement).

La Terre de Diatomées présente également beaucoup d’autres bénéfices:

  • Elle aide à l’équilibre du PH de l’estomac et aide à contrôler la coprophagie chez le chien.
  • Elle a une fonction de détoxifiant en passant dans le système digestif, elle emporte avec elle les toxines, les bactéries, les fongis (champignons), les résidus de médicaments, les métaux lourds, etc.
  • Elle contrôle naturellement les parasites internes et externes par son action mécanique de dessiccation. En fait, ses parois abrasives irritent l’exosquelette des insectes, puis absorbent les huiles et les graisses de leur corps, provoquant ainsi leur mort.
  • Elle lutte efficacement contre les infestations d’aoutats.
  • Elle aide à l’élimination des pellicules du poil.

Les autres bienfaits prêtés à la Terre de Diatomée pour votre chien sont nombreux :

La Terre de Diatomée:

  • aiderait à la régénération et au renforcement des cellules appauvries en silice (maintien des os, des tendons, de la peau, des cheveux et des ongles/griffes, des dents, des gencives, du cartilage et des vaisseaux sanguins).
  • participerait à l’amélioration de la mobilité articulaire et la réduction des douleurs de l’arthrite.
  • aiderait à la production de cellules souches.
  • aiderait au nettoyage du côlon.
  • participerait à la stimulation de la santé des voies urinaires.
  • participerait à la défense du système immunitaire.
  • favoriserait la fonction respiratoire.
  • permettrait de réduire la pression artérielle et le cholestérol.
  • stimulerait le niveau d’énergie.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

Les bases de l’éducation de mon chiot

Les bases de l’éducation de mon chiot

Choisir un bon élevage pour avoir un chiot sain et bien dans sa tête La bonne éducation d’un chiot se prépare. Cela passe en principe par la sélection d’un élevage de qualité connu et si possible reconnu. Vous déterminerez la qualité de l’élevage en rencontrant, si...

Comment choisir un bon éleveur pour acheter mon chiot ?

Comment choisir un bon éleveur pour acheter mon chiot ?

Beaucoup diront : « il y a éleveur  et éleveur … » et ils ont raison.  Il sera toujours primordial de connaître la provenance de votre chiot tout en ayant auparavant déterminé si vous souhaitez un chiot de race inscrit au LOF (Livre des origines Françaises) ou pas....

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

La caisse d’éducation pour chiot, utile et rassurante

Lorsque l’on ne connaît pas, on imagine une prison pour chien, vue sous un autre angle, c’est un outil éducatif bien utile. L’éducation du chiot est uniquement une question d’habitudes : ne le laissez pas prendre les mauvaises habitudes, ce sera bien plus simple que...

Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Quelle quantité de croquettes pour mon chien?

Comment bien doser l’alimentation de mon chien Il n’y a pas de règle! Aucun tableau ne peut correspondre à tous les chiens, mais il suffit d’un peu d’observation et de bon sens!Si votre chien à la bonne corpulence, il a la bonne quantité de croquettes. Évaluer la...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0