L’obésité chez le chien

Tout comme chez l’humain, l’obésité est, chez le chien, un point physiologique à surveiller sérieusement, voire une véritable maladie qui entraînera dans une grande majorité des cas, des conséquences, des pathologies très lourdes, qu’elles fussent physiques et même mentales.

L’obésité, le surpoids, sont évidemment générés par des erreurs dans l’alimentation.

Principale cause d’obésité chez le chien : les erreurs dans son alimentation

Donner des restes de table est à proscrire. Vous pensez faire plaisir à votre loulou … peut être mais … vous lui donnerez une alimentation trop riche, inadaptée à ses besoins ; et à force de répétions, un petit bout par ci, un petit bout par-là, c’est le surpoids assuré.

Donner une croquette inadaptée, à son âge, à son métabolisme, à son activité pourra entrainer le surpoids ou même l’obésité. Seul un véritable professionnel saura vraiment ce qu’’il y a dans telle ou telle croquette pourra vous conseiller.

Donner des apports complémentaires inadaptés entrainera les mêmes conséquences. Ne pas oublier qu’une croquette de qualité sélectionnée pour votre loulou suffira amplement à son bien-être, son dynamisme et même son mental.

obésité chez le chien: quels sont les risques ?

Le surpoids, l’obésité du chien est, nous l’avons dit, un véritable fléau, une véritable maladie qui entrainera :

  • Pathologies cardiaques, hépatiques, diabète qui entraineront un manque d’activité et … « on se mord la queue », c’est l’engrenage : vétérinaires, traitements à vie et inévitablement raccourcissement de la durée de vie …
  • État de léthargie, perte de moral et, là encore « on se mord la queue », votre chien sombre dans cette engrenage morbide.

comment éviter l’obésité chez le chien

Bien heureusement, le temps où l’on ne donnait que de la viande agrémentée de quelques petits légumes aux chiens est fini ! Ce régime ne peut engendrer que des carences en minéraux, vitamines et autres oligo- éléments et les conséquences qui vont avec.

Choisir les croquettes les moins chères en essayant de se persuader qu’elles sont aussi bonnes pour la santé de son chien que des croquettes de grande qualité est la principale erreur : elles ne contiennent pas les bons ingrédients et peuvent avoir des effets très nocifs sur la santé le poids de vos chiens.

Une autre erreur fréquente est de donner croquettes adultes bien trop grasses (et souvent bien moins chères) à des chiots qui prendront du poids … trop de poids au détriment des véritables apports dont ils ont besoin.

EN RÉSUMÉ, la solution est de faire confiance à un professionnel digne de ce nom, suivre ses conseils en matière de croquettes pour avoir un loulou en bel état, en bonne santé, dynamique, avec un moral à toute épreuve pour vous accompagner de très longues années.

Bien sûr, toutes les races sont concernées par l’obésité !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet. C’est notre longue expérience de l’élevage et notre passion pour les chiens qui nous a amenés à créer Nutrica, une alimentation saine pour des chiens en bonne santé.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La marche en laisse

La marche en laisse

Premier principe à retenir: c’est vous qui promenez votre chien et non l’inverse !!! Un chien qui grandit, qui prend de la puissance et n’est pas correctement éduqué à la marche en laisse peut être dangereux (chute du maitre ou de la maitresse …) Les récompenses pour...

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Mon chien peut-il vivre en appartement ?

Vous vivez dans un appartement et vous vous demandez si ce sont de bonnes conditions de vie pour un chien ? La réponse est oui dans la mesure où vous consacrez du temps à votre loulou pour le sortir et vous occuper de lui !

Prendre soin d’un chien âgé

Prendre soin d’un chien âgé

Pour amener votre chien à un certain âge dit « âgé » il faudra bien sur avoir pris soin de lui depuis son jeune âge … On peut considérer qu’un chien commence à être âgé vers ses 10 à 12 ans. Cependant, cette appréciation reste aléatoire en fonction de l’attention que...

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Les grands PRINCIPES à retenir : Les bonnes HABITUDES se prennent tout de suite !ANTICIPER pour éviter que de mauvaises HABITUDES se mettent en place. Les ERREURS à éviter POUR APPRENDRE à un chiot à devenir propre Un chien n’est pas un chat : ni litière, ni...

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Les croquettes et le « marketing », comment s’y retrouver ?

Chacun peut constater la multitude de marques de croquettes pour chien que l’on peut trouver sur le marché, que ce soit dans les supermarchés, jardineries, grandes enseignes de chasse et pêche, sites multi-marques de vente en ligne, chez les éleveurs etc. Les...

Un Harnais pour mon chien ?

Un Harnais pour mon chien ?

Un seul type de harnais est justifié pour un chien : Le harnais de sécurité. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire en voiture sauf si votre chien est dans une caisse de transport.

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

Les aliments toxiques et dangereux pour le chien

ATTENTION !!! De très nombreux produits et autres aliments sont dangereux pour nos chiens. Selon le type de produit ingéré, cela pourra aller d’une « simple » indigestion, à l’intervention vétérinaire et quelque fois la mort. La liste ci-dessous n’est...

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Comment « communiquer » avec mon chien ?

Chacun aura compris qu’il sera difficile de communiquer par mail, SMS ou autres avec notre chien et que contrairement à nous pauvres humains, totalement prisonniers des nouveaux moyens de communication, il faudra revenir à des moyens de communication ancestraux sans...

10% de réduction (hors professionnels) sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez en avant première nos offres et actualités.

0